le cibcQui sommes nous ?

Faire progresser ses compétences

Historique

Créés à l’initiative du Ministre du travail en 1986, les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences se sont vu confier pour missions, d’expérimenter, de développer et de déployer la prestation Bilan de Compétences et toutes méthodologies associées sur le territoire national mais également dans un cadre européen.

Fort d’une expérience de près de 30 ans, les CIBC d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont eu de cesse de développer et capitaliser des savoir-faire axés sur le reclassement, l’évaluation des compétences, l’ingénierie de parcours professionnels, le diagnostic et l’orientation professionnels, la mobilité.

Du droit au Bilan de Compétences à l’Orientation tout au long de la vie ; de la validation des Acquis de l’Expérience, à la Sécurisation des Parcours Professionnels, les CIBC d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont développés, renforçant les compétences individuelles et collectives de leurs équipes, ancrant leurs pratiques au plus près des hommes et des territoires.

Depuis près de 30 ans déjà, les CIBC de Rhône-Alpes sont présents dans les huit départements de la région et accompagnent les actifs dans l’évaluation de leurs compétences et l’évolution de leurs parcours professionnels.

 

Organisation

EXPERTS DE PROXIMITE EN LIEN AVEC LES ENTREPRISES LOCALES

Les CIBC sont spécialisés dans le domaine de l’orientation et des ressources humaines mais également parfaitement ancré dans le tissu économique local et acteurs de la dynamique territoriale.

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité des hommes et des entreprises.

Si la réussite collective développe la performance individuelle, la réussite individuelle développe la performance collective. Et, c’est un fait, l’Entreprise humaine est un organisme vivant, avec ses richesses et ses fragilités. Faire progresser, dans l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel, le talent et l’envie de chaque actif pour qu’il devienne un moteur de réussite à la fois pour lui-même et l’organisation ou il exerce ses compétences : telle est l’ambition du CIBC.

 

L’équipe

Les professionnels CIBC participent à la construction d’un monde où chaque femme et chaque homme peut se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et aspirations.

Psychologie et écoute, professionnalisme des méthodes, proximité territoriale sont autant de facteurs qui permettent aujourd’hui au CIBC Drôme-Ardèche d’être référent sur les enjeux de mobilité interne et externe des actifs.

LA FRANCHISE COMME CONTRAT D’ENGAGEMENT MORAL

Conseiller, c’est nécessairement accompagner dans un exercice de vérité. Vérité sur les capacités, vérité sur l’état du marché, vérité sur les contraintes, les risques et les opportunités… C’est donc avec une réelle exigence d’objectivité et d’honnêteté que les professionnels CIBC proposent des outils et des méthodes qui permettent à chacun de répondre en toute confiance à la question : « est-ce que c’est possible ? ».

Voir l’équipe